mardi 31 août 2010
Re-suite des Epouvantails
D'autres épouvantails poussent petit à petit dans les potagers, pour faire peur aux oiseaux, pour décorer ou pour concourir au concours 2010!
vendredi 6 août 2010
La maisonnette sur une île
La poésie de Michel Laporte
jeudi 5 août 2010
Les chats des marais
Beaucoup de chats vivent dans les marais. Ils ne sont pas gros et sont souvent sauvages. Ils se nourrissent soit en chassant soit par les maraichers. Mon voisin en a un qui vit sur sa parcelle. Il a déjà essayé de le prendre chez lui l'hiver mais ce n'est pas un chat de maison et n'a pas pu s'y habituer, donc l'hiver mon voisin est obligé d'aller le nourrir en prenant sa barque pour se rendre sur sa parcelle.
La bataille navale!
Un petit coin sauvage
Petit moulin fera des émules
Suite des épouventails
Les nains de jardin
Les portes d'entrées
Chaque maraicher rivalise d'idées pour fermer son lopin de terre avec des portes plus ou moins belles et élaborées avec souvent des matériaux de récupération comme par exemple un sommier de lit ou bien en mettant des pics anti-intrusion car souvent des personnes mal-intentionnées viennent voler les légumes et même incendier les cabanes pour le plaisir de dégrader le bien d'autrui.
L'arbre mangeur de pancarte
lundi 2 août 2010
Les Quatre Pelles
mardi 20 juillet 2010
Fleurs de nénuphars
mercredi 14 juillet 2010
Les arbres
mardi 13 juillet 2010
Drôle de culture
lundi 12 juillet 2010
Reposant!
Les jardiniers ou maraicheurs
Il faut du courage, de la patience et une bonne communion avec la nature aux jardiniers ou maraicheurs ou jardinières des marais. Mais le résultat vaut le coup car c'est tellement super de récolter et manger ses propres légumes. Mais il faut avoir "la main verte" et savoir jardiner avec les lunes!
Le jardinier utilise souvent une plate pour se rendre à sa parcelle de jardin. Elle lui sert à emmener son matériel et au retour sa production maraichère. Dans le smarais il y a différents "mini ports" de plates amarrées à la berge par une chaine avec cadenas car souvent il y a des vols. Un vieux bidon sert d'encre et permet d'écoper l'eau qui s'infiltre souvent au fond de ces barques plates.
dimanche 11 juillet 2010
Fête des Lucioles
Chaque année, le premier weekend de septembre a lieu la fête des marais et le samedi soir la fête des Lucioles. Chaque parcelle de jardin est décorée et à la nuit tombée on allume des bougies qui représentent les lucioles. Puis à la nuit tombée, sur l'Yèvre, a lieu un défilé d'une douzaine de barques (les plates des maraichers) décorées et éclairées par des lanternes. Prennent place à bord les membres du groupe des Amis de Jacques Coeur en habits d'époque et quelques musiciens médiévaux. C'est très joli et sympathique. Une année un feu d'artifice au dessus du lieu "Les quatre pelles" termina le défilé.
Epouvantails
Dans les marais il y a des personnages sympathiques, les épouvantails et qui ne font pas de bruit car souvent ils servent à effaroucher les oiseaux par exemple les sansonnets. Mais ils servent aussi de décoration car certains représentent de belles marionnettes, aimant les corbeaux décoratifs par exemple!
samedi 10 juillet 2010
La toilette des canards
Une petite vidéo sur les nombreux canards Colvert du marais. Toute une colonie vit et se reproduit dans les marais. C'est assez sympa de les observer et même parfois il y a des scènes comiques.
Restaurants dans les marais
Deux restaurants se partagent la joie d'être implantés dans les marais de Bourges :
- Vers l'entrée de la Chaussée de Chappes, chemin du Caraqui, le restaurant Caraqui-Venise :
http://www.restaurantlecaraqui-bourges.com/restaurant.php
J'y ai mangé il y a plusieurs années avant le changement de propriétaire
- Vers une des entrée rue Edouard Vaillant, rue de Babylone, le restaurant de la Courcillère
http://www.lacourcilliere.com/
Nous y avons fêté en 2008 les 18 ans de mon fils et j'y ai déjà mangé à d'autres occasions.
- Vers l'entrée de la Chaussée de Chappes, chemin du Caraqui, le restaurant Caraqui-Venise :
http://www.restaurantlecaraqui-bourges.com/restaurant.php
J'y ai mangé il y a plusieurs années avant le changement de propriétaire
- Vers une des entrée rue Edouard Vaillant, rue de Babylone, le restaurant de la Courcillère
http://www.lacourcilliere.com/
Nous y avons fêté en 2008 les 18 ans de mon fils et j'y ai déjà mangé à d'autres occasions.
Inscription à :
Articles (Atom)