samedi 10 juillet 2010

La toilette des canards



Une petite vidéo sur les nombreux canards Colvert du marais. Toute une colonie vit et se reproduit dans les marais. C'est assez sympa de les observer et même parfois il y a des scènes comiques.

Restaurants dans les marais

Deux restaurants se partagent la joie d'être implantés dans les marais de Bourges :
- Vers l'entrée de la Chaussée de Chappes, chemin du Caraqui, le restaurant Caraqui-Venise :
http://www.restaurantlecaraqui-bourges.com/restaurant.php
J'y ai mangé il y a plusieurs années avant le changement de propriétaire



- Vers une des entrée rue Edouard Vaillant, rue de Babylone, le restaurant de la Courcillère
http://www.lacourcilliere.com/
Nous y avons fêté en 2008 les 18 ans de mon fils et j'y ai déjà mangé à d'autres occasions.




Inondation




Mars 2007, il a beaucoup plu et les rivières traversant le marais ont débordé arrosant copieusement les parcelles. Ma promenade dominicale en vélo fut stoppée car même les berges et les petits chemins les longeant étaient submergées et l'eau bouillonnait fort! Les jardiniers qui avaient commencé leurs travaux durent attendre la décrue pour recommencer leur travail.

vendredi 9 juillet 2010

Grenouilles et crapauds

Au printemps, quand vous vous promenez dans les marais, vous pouvez entendre le chant mélodieux pour certains et plutôt "coassant" des grenouilles et crapauds des marais. Ce chant est si fort que vous pouvez l'entendre à plus d'un kilomètre! Ces petites bêtes se cachent dans les feuilles des nénuphars et ce n'est pas toujours évident de les photographier car au moindre bruit elles sautent dans l'eau.

mercredi 7 juillet 2010

Les cabanes des parcelles



Chaque parcelle a sa cabane fabriquée parfois en dur et avec des tuiles mais le souvent avec des planches ou des éléments de récupération mais parfois,...


très élaborée comme celle-ci qui s'ouvre en corolle comme une fleur et tourne sur elle-même suivant les rayons du soleil!

Ballade dans les marais


Les nombreux chemins sont aménagés pour y faire de belles ballades à l'ombre des arbres, en vélo ou à pied, en famille, avec des animaux ou en solitaire.

Liste des associations des marais

AMB : Association des Maraîchers de Bourges
Moulin de la Voiselle, 5 bd Chanzy, BP 86014, 18024 Bourges cedex
M. France Camuzat 02 48 21 30 63
Permanence le 1er dimanche du mois, de 10h à 12h
www.associationdesmaraichersdebourges.org

Patrimoine Marais (Association des Usagers des Marais de l'Yèvre et de la Voiselle)
Moulin de la Voiselle, 5 bd Chanzy, BP 246,18005 Bourges cedex
M. Melin 02 48 65 25 57
Permanence le 3e mercredi de chaque mois, de 18h à 19h

Plan des marais

Plan des 135 hectares s'étendant entre Chaussé de Chappe (magasin carrefour), la rue Max Dormoy, la rue Charlet et la route de la Charité (délimitée par la ligne de chemin de fer).

Les cours d'eau arrosant les marais


s


Les rivières l'Yèvre, l'Yèvrette, Le Langis et la Voiselle et différents canaux peu profonds appelés aussi "coulants", se partagent les marais et les irriguent parfois copieusement en débordant pour nourrir la terre noire des parcelles cultivées.
Le courant est généralement léger et fluide permettant aux oiseux de nager et aux jardiniers de de diriger leur barque à fond plat appelée aussi "plate", avec une longue perche en bois ou "bourde".nLe "bourdeur" est debout sur une extrémité de son bateau. Avec ses bras il pousse sa bourde au fond de l'eau ce qui permet de faire avancer son embarcation.
Le

Vue sur la cathédrale


Les Marais de Bourges, cette belle nature, espace de verdure, d'eaux calmes et de détente, s'étendent jusque dans la ville de Bourges, à quelques centaines de mètres du chevet de la cathédrale. Ces terrains marécageux qui entouraient Bourges ont longtemps assuré une défense naturelle de la ville et fait fuir les nombreux pillards et agresseurs tout au long des premiers siècles de l'ère chrétienne. Cette vaste étendue marécageuse, nauséabonde et dangereuse est citée par Jules César en 52 av. JC, lorsqu'il voulut s'emparer d'Avaricum. Puis les communautés religieuses s'approprient les marais,et réalisent d'importants travaux d'aménagement des lits des rivières et la construction de moulins. Au XVIIe siècle, les jésuites achètent une partie de ces "marais" et les louent à des particuliers (habitant le faubourg Saint Privé) pour les défricher et les transformer en parcelles cultivables pour nourrir la population de Bourges qui ne cesse d'augmenter. Après la Révolution, leur culture s'intensifie : les maraîchers ou "maretiers" fournissent la ville en fruits et légumes. Au milieu du XXe siècle, avec le changement des modes de production et de distribution, la profession décline pour disparaître dans les années 1970. Mais certaines personnes, "jardiniers du dimanche", continuent à cultiver leur parcelle pour leurs propre consommation familiale et surtout à entretenir ce poumon vert de Bourges, classé en 2003 sur la liste des Monuments Naturels et des Sites de France.

mardi 6 juillet 2010

Les animaux du marais

Beaucoup d'animaux vivent dans le marais et s'y reproduisent : canards (colvert), poules d'eau hochant la tête, grèbes castagneux, cygnes majestueux, petits oiseaux variés (martin-pêcheurs), ragondins qui creusent des galeries dans les berges et les font s'écrouler, musaraignes aquatiques difficiles à observer, campagnols amphibie, quelques écrevisses, des chats sauvages souvent nourris par les promeneurs et bien sûr les poissons qui sont pêchés par des pêcheurs acharnés et patients et autrefois par les gamins qui aimaient jouer dans les marais...

Le jardin japonais de Papy Laporte

Avec sa gloriette à un bout, puis son volcan et sa rivière en verre pilé qui se jette dans le puits.

Les jolies et nombreuses fleurs du jardin de papy

Il en prend soin avec patience et amour! Chaque année il plante de nouvelles espèces à partir de graines ou de plants qu'il récupère à droite et à gauche ou qu'il achète dans les magasins. Il les bichonne pour que leur floraison éclate merveilleusement fin juin et début juillet.

Les figurines du jardin de Papy Laporte

Certaines figurines sont tirées des fables de La Fontaine ou de dessins animés

Le poète-jardinier Michel Laporte


Michel Laporte adore jardiner, bricoler et faire des objets d'art. Mais surtout c'est un poète à sa manière en aménageant ses deux parcelles de jardin bucolique d'une façon poétique avec des fleurs, des arbres, des figurines de La Fontaine...

dimanche 4 juillet 2010

Présentation des marais de Bourges


Autrefois défense naturelle de la ville, les marais de Bourges s'inscrivent aujourd'hui dans le paysage urbain, à 10 mn à pied du centre ville. C'est un ensemble harmonieux et pittoresque de 135 ha de jardins potagers et fleuris, traversés par des canaux et rivières, presqu'une Venise verte. C'est un lieu de promenade très agréable, à faire à pieds ou en vélo ou en canoé.